Le Programme Liliane et David M. Stewart pour le design moderne collectionne des œuvres de design international de 1900 à nos jours et encourage la recherche scientifique dans le domaine du design et des arts décoratifs en participant à divers projets de conservation et de diffusion , notamment par le truchement d’ expositions, de catalogues, de films et de diverses initiatives numériques qui explorent des aspects importants du design aux XXe et XXIe siècles.

Projet à venir

Exposition itinérante
Design moderne: Du milieu du siècle à nos jour

Greta Von Nessen
La lampe Anywhere
Conçu en 1951
Aluminium, acier émaillé
Produit par Nessen Studio, Inc, New York, New York

Centrée sur le design moderne, cette exposition itinérante explorera la force continue du mouvement ainsi que son caractère changeant. Elle présente 120 objets provenant des États-Unis, d’Italie, du Japon, de France et d’Allemagne  dans diverse disciplines comprenant des meubles, des céramiques, des objets en métal, des graphiques et des textiles. Les quatre thèmes pour design moderne illustrent les points de vue contrastés du modernisme. Le thème du bon design met en avant les classiques du milieu du siècle tandis que le thème du post-modernisme, avec les designs des années 80 et 90, représente un changement par rapport à la simplicité du milieu du siècle. Le troisième thème, le design néomoderne, montre un retour épuré aux principes du Good Design avec des objets de la fin du siècle à nos jours. Le dernier thème, la conception responsable, traite des préoccupations croissantes concernant l’environnement, la conception universelle et la politique. L’exposition est entièrement tirée de la collection du programme Stewart et organisée par David A. Hanks, conservateur du programme Stewart.

L’exposition Design moderne entreprendra une tournée en Amérique du Nord au cours de l’année 2022. La gestion de la tournée a été confiée à l`International Arts and Artists, Washington, DC.

Projets en cours

Site web
Partenaires en design : Un voyage vers un bon design

Naoto Fukasawa
Pop–Up Grille-pain
Conçu en 2015
Plastique, acier chromé, caoutchouc
Produit par Muji, Toshima, Tokyo, Japon
Le grille-pain Fukasawa pour Muji s’inscrit parfaitement dans la lignée des mandats du Good Design du milieu du siècle : un design minimal, sans fioritures, qui exprime clairement sa fonction.

L’exposition virtuelle Partnersindesign.org est la deuxième phase d’un projet qui a débuté avec une exposition itinérante et un catalogue basé sur des objets, Partenaires en Design : Alfred H. Barr Jr. et Philip Johnson, qui a mis l’accent sur la façon dont le premier directeur et conservateur du Museum of Modern Art a introduit le modernisme en Amérique du Nord et a contribué à définir le  » bon design « . Partnersindesign.org élargit la portée de l’exposition itinérante en mettant l’accent sur le concept de Good Design et le rôle du design dans la vie quotidienne. Ce site Web rend les principes d’un bon design accessibles à un vaste public international et comprend une liste de 100 sites d’architecture et de design à visiter au Canada.

Partnersindesign.org a été développé avec le soutien du Programme d’investissement Expositions virtuelles du Musée virtuel du Canada. Le projet a été réalisé en collaboration avec Toast Studio, une agence montréalaise de contenu de marque et Parkour3, une société montréalaise de production numérique.

The Liliane and David M. Stewart Program for Modern Design collects international design from 1900 to the present and promotes scholarly research in the design and decorative arts field by engaging in a diversity of curatorial projects—including exhibitions, catalogues, films, and digital initiatives—that explore important aspects of 20th- and 21st-century design.

Upcoming Project

Traveling Exhibition
Modern Design: Midcentury to Today

Greta Von Nessen
Anywhere Lamp
Designed 1951
Aluminum, enameled steel
Produced by Nessen Studio, Inc., New York, New York

 

Focusing on modern design, this traveling exhibition will explore the movement’s ongoing strength as well as its changing character. It features 120 objects from the United States, Italy, Japan, France and Germany in a range of media including furniture, ceramics, metalwork, graphics, and textiles. The four themes of Modern Design illustrate the contrasting viewpoints of modernism. The Good Design theme features the classics of the mid-century while the Post Modernism theme, with designs of the 1980s and 90s, represents a shift away from mid-century simplicity. The third theme, Neomodern design, demonstrates a pared-down return to the principles of Good Design with objects from the end of the century to the present day. The final theme, Responsible Design, deals with growing concerns about the environment, universal design and politics. The exhibition is drawn entirely from the Stewart Program Collection and curated by David A. Hanks, Curator of the Stewart Program.

Modern Design will tour North America starting in 2022. The exhibition is organized by the Stewart Program for Modern Design and toured by International Arts & Artists, Washington, DC.

Current Project

Website
Partners in Design: A Journey Into Good Design

Naoto Fukasawa
Pop-Up Toaster
Designed 2015
Plastic, chromium-plated steel, rubber
Produced by Muji, Toshima, Tokyo, Japan
Fukasawa’s toaster design for Muji perfectly conforms to the midcentury mandates of Good Design: a minimal, unadorned design clearly expressing its function. 

The virtual exhibition Partnersindesign.org is the second phase of a project that began with an object-based traveling exhibition and catalogue, Partners in Design: Alfred H. Barr Jr. and Philip Johnson, which focused on how the Museum of Modern Art’s first director and curator introduced modernism to North America and helped define “Good Design.” Partnersindesign.org extends the reach of the traveling exhibition, focusing on the concept of Good Design and the role of design in daily life. This website makes the principles of Good Design accessible to a broad international audience and includes a list of 100 significant architecture and design sites to visit in Canada.

Partnersindesign.org was developed with the support of the Virtual Exhibits Investment Program, Virtual Museum of CanadaThe project was executed in collaboration with Toast Studio, a Montreal-based branded-content agency, and digital-production firm Parkour3, a Montreal-based marketing and digital production company.